Actualités

 


 
Accuiel → Actualiés


VISITE DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION,DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DE LA POSTE AU SIEGE DU CNM TNT . BIENTOT LA CREATION DE LA SOCIETE NATIONALE DE DIFFUSION



Posté le 03 Fév. 2017 :

Le ministre de la communication, de l’economie numérique et de la Poste, porte-parole du gouvernement,Monsieur Bruno Nabagné Koné était le vendredi 3 février 2017, au siège du comité national de migration vers la télévision numérique terrestre (cnm-tnt) à cocody II-Plateaux. Guidé par Jean-Philippe Kaboré, secrétaire exécutif du cnm-tnt.
Le ministre Bruno Koné a visité les locaux et s’est imprégné du quotidien de cette structure chargée de mener la migration vers la télévision numérique terrestre en côte d’ivoire.
Au terme de sa visite et répondant aux questions des journalistes sur les opérations à mener par le gouvernement pour rendre la migration totale, il a répondu ceci : « Grâce au Comité national de migration vers la Télévision numérique terrestre (Cnm-Tnt) qui a été mis en place, nous avons bien évolué, parce que les études préliminaires ont été menées correctement, le projet pilote a été déployé correctement. Les études se sont poursuivies pour la mise en place de la société de diffusion. La libéralisation a commencé (...) Donc, nous sommes aujourd’hui à un tournant sur ce projet. Pour l’heure, c’est la création de la société de diffusion. Ce qui pourrait se faire dans les semaines et les mois à venir. Une fois cette autorité créée, elle va commencer à travailler à la libéralisation de l’ensemble des équipements de transmission et de diffusion, qui appartiennent aujourd’hui à la RTI. Des études ont été faites, la totalité des relais de diffusion seront réhabilités, elles seront mises aux normes numériques et de nouveaux diffuseurs seront créés pour permettre une couverture totale du territoire national (...) Aujourd’hui, le projet avance très bien et c’est un projet qui tient à cœur le Président de la République. Nous avons la pression et nous devons aller vite pour que les Ivoiriens aient accès à un produit de meilleure qualité et surtout un produit pluriel en matière de diffusion télévisuelle ». Par la suite, le ministre bruno Koné a levé un coin du voile sur la libéralisation effective du secteur de l’audiovisuel, en répondant à la question de la diffusion effective des chaînes de télévision attribuées. « Tel que nous sommes partis, nous nous donnons un an au maximum pour le faire. Mais, je dois indiquer que nous ne sommes pas en retard, puisque diffusant en Côte d’Ivoire en VHF, l’obligation de basculement est fixée à la date du 17 juin 2020. Mais avant cela, notre pays veut aller plus vite, donc elle veut être aux normes numériques (...) Donc nous pensons, dans un an, soit en 2018, pouvoir diffuser dans la majorité des régions de notre pays en numérique (...) pour les chaines c’est la même chose, elles ont à peu près un an pour s’établir. Il faut des études supplémentaires, importer des équipements, il faut les installer, recruter les équipes, etc. dans le même, temps la société de diffusion va se mettre en place. Nous pensons que dans un an, l’ensemble de l’écosystème sera en place, à la fois les éditeurs de programmes et la société de diffusion. Donc dans un an, les Ivoiriens pourront effectivement consommer plus de chaînes et surtout des chaînes de meilleures qualités »

Voir plus d'article ›